Comment faire un concept pour une publicité TV

Un concept publicitaire télévisé est l’histoire, le thème et l’idée derrière un message publicitaire. Le processus commence habituellement par une idée ou un concept et est ensuite écrit sous forme de scénario. Le scénario est ensuite scénarisé et chaque plan est planifié. De là, le producteur et le réalisateur traduiront le concept en un produit final en y ajoutant tous les éléments de production. Il n’est pas difficile de créer un concept publicitaire télévisuel, mais créer un concept efficace qui excitera les auditoires l’est.

Faites des recherches sur le produit. Avant qu’un travail de création puisse commencer, l’équipe de création doit comprendre le produit qu’elle vend. L’équipe de création doit examiner le produit, consulter le matériel de vente et parler avec un directeur du marketing. Le directeur du marketing indiquera à l’équipe de création pour qui le produit est conçu et les caractéristiques démographiques du public cible de l’annonce. Par exemple, l’annonce pourrait être conçue pour cibler les femmes de 25 à 35 ans.

Faites un brainstorming sur un concept. Notez les idées, les images et les histoires qui vous viennent à l’esprit au sujet du produit. Le message doit inclure des informations pertinentes sur le produit, telles que ses caractéristiques et ses avantages. Le concept devrait également plaire aux personnes faisant partie de la population ciblée. Par exemple, si le public cible est composé de femmes âgées de 25 à 35 ans, une publicité mettant en vedette des hommes armés, des camions géants et des mannequins en bikini ne serait pas appropriée. Le message publicitaire doit pouvoir être lu par le public cible. Dans ce cas, un message publicitaire mettant en vedette une femme indépendante dans la trentaine pourrait être plus approprié.

Mettez les caractéristiques en avant. L’annonce doit présenter le produit en action. L’annonce doit montrer des personnes de la population cible qui apprécient l’utilisation du produit. Par exemple, une publicité pour une voiture peut montrer un père qui recule hors de l’entrée d’une maison. Lorsqu’il recule, il utilise la caméra de recul de la voiture (fonction surlignée) pour éviter de rouler sur le vélo de son fils. La publicité de voiture pourrait aussi montrer le père en train de conduire pendant que les enfants s’assoient tranquillement sur la banquette arrière en profitant d’un film avec des écouteurs et un écran déroulant.

Maximiser le potentiel créatif du média. La télévision est d’abord un médium visuel et ensuite auditif. La télévision permet aux annonceurs de raconter des histoires courtes. La plupart des publicités télévisées sont présentées sous forme d’histoires. Lors du remue-méninges, pensez aux histoires qui pourraient être racontées sur le produit. Par exemple, une publicité pour un restaurant de mets à emporter pourrait mettre en vedette une jeune femme célibataire qui se précipite pour appeler tous ses amis et leur rappeler le dîner qu’elle organise le soir. Au fur et à mesure que la journée avance, de plus en plus de choses tournent mal, et elle se rend compte qu’elle n’a pas le temps de préparer le dîner. Elle est frénétique, mais elle se souvient ensuite du restaurant de plats à emporter. Elle appelle et passe une commande et en quelques minutes, la délicieuse nourriture arrive à point nommé. Elle met les aliments dans des assiettes et les met au four. Ses amis arrivent, elle les sert, et ils apprécient tous le repas. Personne n’est plus sage qu’elle n’a pas cuisiné elle-même, mettant l’accent sur le goût maison du restaurant de plats à emporter.

Scénarimage de la publicité. Une fois qu’un concept et une histoire ont été écrits, un story-board sur le concept devrait être créé. Un storyboard est un travail fait par un artiste ; dans une agence de publicité, il est généralement réalisé par un directeur artistique. Un scénarimage est une série ou une séquence d’images qui montre chaque partie de l’histoire ou du message publicitaire. Le storyboard a généralement le dialogue (script) écrit sous chaque image. Le scénarimage ressemble à une bande dessinée à bien des égards. Essayez de chronométrer l’histoire pour qu’elle corresponde aux restrictions de temps du message publicitaire, habituellement 30 secondes.

Obtenez l’approbation. Rassemblez l’équipe de marketing et les membres supérieurs de l’équipe de création et présentez-leur le concept. Expliquez pourquoi ce message publicitaire sera efficace pour vendre le produit au public cible. Le concept commercial est ensuite approuvé et envoyé pour être produit.